28.11.10

Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire


"La nécessité de préserver la diversité des cultures dans un monde menacé par la monotonie et l'uniformité n'a certes pas échappé aux institution internationales. Elles comprennent aussi qu'il ne suffira pas, pour atteindre ce but, de choyer des traditions locales et d'accorder un répit au temps révolu. C'est le fait de la diversité qui doit être sauvé, et non le contenu historique que chaque époque lui a donné, et qu'aucune ne saurait perpétuer au-delà d'elle-même.
Il faut donc écouter le blé qui lève, encourager les potentialités secrètes, éveiller toutes les vocations à vivre ensemble que l'Histoire tient en réserve; il faut aussi être prêt à envisager sans surprise, sans répugnance et sans révolte que toutes ces nouvelles formes sociales d'expression ne pourront manquer d'offrir d'inusité.
La tolérance n'est pas une position contemplative, dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu de devoirs correspondants) est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres. "

4 commentaires:

  1. C'est de la Synchronicité pure et étonnante ou tu savais qu'il était né un 28 novembre? (je le savais pas pour ma part, je l'ai découvert sur wiki en essayant de trouver ton extrait).
    J'ai adoré lire CLS à la fac, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  2. Diantre, non, on vient d'assister à un réel phénomène de synchronicité. La prochaine fois que jvois maman Despé, faudra qu'on en cause

    RépondreSupprimer
  3. Alors là...franchement, j'suis sur le cul...ça dépasse tout ce que j'ai vu jusque là.
    Despéééééééééééé, viens voir! Ta fille est un vrai phénomène de synchroniciteuse...c'est dingue non????

    RépondreSupprimer
  4. Alors aujourd'hui anniversaire de naissance de Mark Twain ou Denise Glaser. Au boulot AC!

    Claude Levi-Strauss a aussi écrit "«J'ai connu une époque où l'identité nationale était le seul
    principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent.»

    Apparemment, comme la Princesse de Clèves, Tristes Tropiques n'a pas sa place sur la table de chevet de ces gredins de dirigeants(je te vole l'expression. Elle est désuète comme j'aime)

    RépondreSupprimer